Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.
Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.
Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.
Vivaldi e la Madonna
Dimanche 1er septembre 2019 à 17h00
Église des Jésuites, Porrentruy
Dans le cadre de Tribunes Baroques
Ensemble Alternances
Solistes : Carlyn Monnin, Camille Chappuis, Marielou Jacquard
Violon solo : Hernán Linares
Orgue : Aurélien Delage
Direction : Julien Laloux
Antonio Vivaldi
Magnificat en sol mineur, RV 610
Madrigalesco, concerto en ré mineur, RV 129
Salve Regina en sol mineur, RV 618
Laetatus sum, ps. pour les vêpres, RV 607
Concerto en ré, RV 541
Ostro picta, motet, RV 642
Gloria en ré majeur, RV 589
Vivaldi et la Madonna
La Vierge occupa une place importante dans la vie spirituelle et musicale de Vivaldi.
Invité par Tribunes Baroques, l'Ensemble Alternances est heureux de faire entendre ce florilège d'œuvres mariales qui ouvre une fenêtre sur le génie de Vivaldi, notamment sur son activité musicale à la Pietà.
Rapidement connu sous le nom du Prêtre roux(Prete rosso), le jeune homme est engagé à la Pietà, l'un des quatre hospices de la ville qui recueille les enfants abandonnés. Situé près du domicile des Vivaldi, cet hospice accueillera le compositeur comme maestro di violino, puis comme maestro di concerti. La Pietà s'était fait un point d'honneur à former vocalement et musicalement les jeunes filles les plus douées. La qualité de leurs interprétations commençait à attirer un nombre croissant de nobles mélomanes – et mécènes ! – de l'Europe entière. Les jeunes filles que Vivaldi formait étaient invitées à rester jouer (de plusieurs instruments) et chanter durant plusieurs décennies atteignant ainsi un niveau enthousiasmant pour le jeune compositeur.
Alternant pièce pour orgue, concertos et motets baroques, le programme de ce concert est conçu comme un vaste chant de louange à Vierge pour solistes, chœur de femmes, ensemble instrumental et orgue. Julien Laloux