Liens harmoniques présente les divers concerts et spectacles de l'Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP.
Ces ensembles donnent des concerts en commun ou séparément et sont tous dirigés par le chef de chœur et d'orchestre Julien Laloux qui fait le lien entre eux. Avec le soutien de différentes formations – l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie – les programmes présentés sont basés sur l'originalité des œuvres ou sur la manière de les interpréter, notamment sur la recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments.
Les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.
Jean-Sébastien Bach
Fürchte dich nicht, ich bin bei dir, Motet
Wir glauben all’an einen Gott, orgue + choral
Duetto III, orgue
Vater unser im Himmelreich, orgue + choral
Duetto III, orgue
Dies sind die zehn heil’gen Gebot, orgue + choral
Komm, Jesu, komm, Motet
Komm, Jesu, komm
Le Chœur de chambre HEP et son chef, Julien Laloux, donnent vie à deux œuvres chorales basées sur le thème de la mort. Avec la complicité de deux excellents musiciens, le violoncelliste Matthieu Rouquié et l’organiste Guy-Baptiste Jaccottet, ils convient les auditeurs à un voyage qui ira du très animé motet funèbre Fürchte dich nicht au bouleversant motet funèbre Komm, Jesu, Komm, en passant par trois grands piliers de la foi chrétienne, les chorals Wir glauben all’an einen Gott, Vater unser im Himmelreich et Dies sind die zehn heil’gen Gebot. Ces chorals seront interprétés à l’orgue dans les subtiles versions « manualiter » de la Messe luthérienne pour orgue de Bach, puis entonnés par le chœur.
Ce programme se situe donc au point de bascule entre la vie et la mort et montre toute l’attente du croyant en cette vie de l’au-delà que Bach savait si bien illustrer.
À écouter le 8 juin à La Tour-de-Peilz et à Lausanne.